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Machine Infernale - Machine Géniale !

Machine Infernale - Machine Géniale !

Il est des projets ou la folie de l'homme

ne se limite pas uniquement à la spéculation ,

la guerre et toutes ses sales choses

dont lui seul en est le créateur

et l'unique responsable!

Voilà de quoi en surprendre plus d'un ...!...

Merci Cyrille  pour l'info

 A ne rater sous aucun prétexte ..!..

 

The Falkirk wheel

Technique à l'écossaise : la roue de Falkirk

      


     Cette chose n'est pas en construction ! Ceci est un écluse !



Cette écluse est "un ascenseur à bateau" car le bateau monte ou descent de plus
de 20 metres en une seule fois.
En 1999, Cette roue a remplacée les 11 bassins, avec autant d'écluses qui permettaient
aux bateaux de passer d'un canal à un autre, malgré les vingts metres de différence
de hauteur.

Voici comment ça se passe.

      Le bateau rentre dans l'écluse.



Les deux cotés de chaque bac sont fermées par des portes doubles.
Une partie fixée au bac, et une autre fixée au pillier. Ce qui permet ,
en fermant les portes et en pompant l'eau à l'interieur, que la pression
de l'eau participe à la fermetre des portes, et donc à l'étanchéité. 
Viens ensuite la rotation.



      Après un demi tour, qui prend environ 4 minutes,
le bateau du haut est arrivé en bas, et vice versa.
Les portes sont donc réouvertes et le bateau peut sortir.

      Pour information, les bacs font 26 metres de long, 6 de large,
et 2 de profondeur.
Et les bras font lus de 30 metres de long. 

Nallez pas croire que le bateau arrive à la fin du demi tour ....
à l'envert !

      Alors que les bras tournent lentement autour de leur axe central,
les bacs tournent à la même vitesse, autour de leur propres axes,
mais dans l'autre sens. Cependant, la synchronisation doit être parfaite.
Alors elle est assurée mécaniquement par un jeu d'engrenages,
type "train épicycloïdale".

      Les deux roues sont fixées, une sur le bati,
et une sur le bac (idem de l'autre coté), le pignon est libre
en rotation autour d'un axe fisé sur le bras du bac. Ainsi,
il transmet la vitesse du rotation du bras vers le bac,
en inversant le sens.



Mais alors le moteur ils doit être enorme, pour faire tourner
deux fois 350 metres cube d'eau, plus 2 bateaux,
plus une structure de plus de 30 mètres d'acier ?

      Et bien non ! C'est ça qui est génial. Tout est basé sur l'équilibre.

      En effet, le poids d'un coté de la roue, équibilibre celui de l'autre coté
(d'un point de vue de la rotation autour de l'axe central).
Ainsi, la puissance mécanique transmise au systeme
ne sert qu'a lutter contre le frottement.

Mais alors, si un jour il a un bateau dans un bac,
et pas dans l'autre. ou encore,
si les deux bateaux ne font pas le même poids ? 

     Les concepteurs ont tout simplement mis en application
un principe vieux de plusieur millénaire,
et qui a été inventé pas Archimède. 

      Ainsi, étant donné que le niveau du bac est constant,
si un bateau pése 1 tonnes, il déplacera 1 tonne d'eau,
c'est à dire un mètre cube d'eau.
Le bac enbarquera donc 1m3 en moins,
et pesera toujours le même poids. 

Même réponse si 2 bateaux ne font pas le même poids.

Et pourquoi le bac du milieu est à sec ?
C'est à dire pourquoi ne plonge t'il pas dans l'eau ?


      Car le contact avec l'eau modifirait la condition d'équilibre
necessaire
au bon fonctionnement de la roue.
 
Voir l'écluse en action ? :
Cliquez sur ce lien 
http://www.kneighbors.com/photos/2003-uk/20030521034634.jpg.html  
En bas de la page d'accueil, vous trouverez 2 vidéos
"Movie of Wheel slowly starting to rotate"
(téléchargement un peu lent !! soyez patient..)
 
Pour plus d'information,  le site officiel

ou  Wikipédia
 
ou encore :
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/TransportsLP/images/TheFalkirkWheel(Scotland).pps