Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Nouveau 100% NAVIGATION 100% BATEAU 100% OXYGENE 100% VIE
Le Nouveau 100% NAVIGATION 100% BATEAU 100% OXYGENE 100% VIE
Menu
Marc "Chti" Passionné Photographe

Marc "Chti" Passionné Photographe

 

 
 
 
 
Marc "chti" Debeer enrichit par ces nombreuses photos et articles, le site Bord à Bord.
 
Une passion débordante pour le milieu fluvial, Marc "chti" Debeer travaille actuellement à l'ouverture d'une antenne de Bord A Bord dans le nord;
DERNIERE MINUTE
découvrez la nouvelle version 2006 BAB - NPC
 
Le site de référence de la batellerie
et de ceux qui l'aime...
 
Relais pour la promotion des voies navigable.
 
Ce personnage ne compte pas! Ni son temps, ni ses efforts.
 
Il me confiait dernièrement " avoir passé 12h00 à l'écluse et "être un rien vanné"... à quoi marche t-il ?
L'air des canaux serait-il source de jouvence... Il faut le croire.
 
Dans tous les cas, il offre à 100 % Navigation de son temps, de sa générosité et surtout son amour pour ce milieu exceptionnel que représente la Batelerie et les Hommes qui la font vivre.
 
Marc "chti"  nous offre un échantillon de ses photos que je m'empresse de vous faire découvrir au plus vite, tel quel !
 
Merci Marc "Chti"
 
et à bientôt ..... sur un bateau ..!
 
Capt'ain Popiette
 
Site de nos Amis Belge : Bord à Bord
 
Copyright Photos reproduite avec l'accord et crédit documents photos Marc "chti" debeer BaB-NPC

 

Old MAN RIVER BOY
 
 
Pour mon premier article sur 100% Navigation, j'ai choisi de mettre en lumière un bateau pas vraiment comme les autre car ce bateau à une âme, une âme de vieux briscart des eaux,
 
 je l'aime bien le RIVER BOY dont l'ancienne devise fut Santa Maria,
ce 55 x 7.24m pour un GT de 730 (Br33800B - 6002484) fut construit en 1957 sur les chantiers Meyntjes en Belgique, ses moteurs sont à l'arrière un Cummins de 425 cv et sur l'avant un DAF de 250 cv.
 
Propriété d'un couple des plus symphatique qui soit, chaleureux en diable Rita et Dany Rys, ce bateau est un régulier de l'écluse de Quesnoy sur Deûle dans le nord de la France, écluse frontière.
 
D'autres "portraits" de bateaux suivront, à ma manière, celle qui se raconte à travers des histoires d'homme et de femme qui tout au long de l'année font leur travail entre 2 rives, entre terre et eau, ces gens sont les Batelliers.
 
marc "chti" debeer  

 

 

 

 

LET'S GO

J'écrirais avec une pointe d'humour que si un affreteur à une cargaison de farce et attrapes à transporter qu'il n'hésite pas à utiliser le bateau dont voiçi le portrait, tant son propriétaire incarne à lui seul le plus bel exemple de bonne humeur permanente, Christian dont je salue ici les qualités humaines est aussi je le souligne un très grand professionnel en son domaine.
 
le bateau maintenant : LET'S GO (HN7375 - 6003600) un 55 x 6.60m pour un GT de 610 tonnes, datant de 1963 et construit chez SNECK en hollande,
il est motorisé sur l'arrière un VOLVO PENTA de 450 cv et sur l'étrave par un DAF de 220 cv.
 
Belle unité, magnifiquement entretenue je tiens à le souligné au passage et "drivé" de main de maître par un artiste du macaron de première force.
 
Marc "chti" 
    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

LE BOWU

Inclassable, hors catégories mais beau très beau, soigné, bichonné, reluisant de partout voiçi un spécimen d'une élégance folle, digne d'un concour, Lady and Gentlemen voiçi le BOWU, anciennement Poolster et Herma (Br36713B - 6002779)  son nom est celui de ses propriétaires Monsieur et Madame Wuyts -
 
Bonvarlez,  Eddy et Patricia pour les intimes du bord, ce 55 x 6.60m pour un Gt de 663 tonnes, date de 1955, il à été construit sur le chantier Jacob & Kind à Scheel en Belgique, son moteur arrière est un Volvo Penta de 400 cv avec en prime la visite d'une salle des machines immaculé et sur l'avant un DAF de 120 cv, plus un regard sur une timonerie de la classe des paquebots modernes, bref le BOWU ne laisse pas indiférent...
 
marc "chti" debeer
Bord a Bord asbl   

 

 

 
 
GO AHED & ALL RIGHT
 
 
C'est too-much ce genre de "machin", un convois poussé automoteur, deux pour le prix d'un ! et délicat en manoeuvre, bref tout pour plaire ici bas...
 
Monsieur Renau à vous le macaron (barre à roue du gouvernail)..moi j'ose pas...
 
Commençons par le pousseur le GO AHED (Li9491F - 1821536F) un 39 x 5.05m pour un GT de 390 datant de 1936 sa devise est d'origine et il est issus des chantiers Plaquet à Mortagne en France, comme vous allez me rejoindre dans la salle des machines, sachez que son moteur est un Cummins de 500 cv
 
La barge ALL RIGHT (Li9641F - 1822637C) là aussi un 39 x 5.05m pour un GT de 390, datant elle de 1958 de chez Demay à Lambre-lez-douai en france, devise d'origine également et motorisé par un increvable Baudouin DK.6 de 150 cv (135 sur l'arbre).
 
Petite précision "descendre" en salle moteur sur un 39m relève du numéro de contorsioniste digne du grand cabaret...
 
marc "chti" debeer
Bord a Bord asbl   

 

 

 
 
 
 
 

 

Féerique MORGANE

Une Freycinet, un bateau du type le plus "classique" qui soit, un type de bateau en voie d'extinction hélas, ce type étant à la navigation fluvial ce que le Douglas DC.3 fut à l'aviation, une "bonne à tout faire" dans le sens noble du terme..
 
Le bateau illustré ici est une petite merveille, les peintures en souligne ici les lignes d'une façon harmonieuse et clair, Féerique MORGANE quoi rajouter de plus si ce n'est son histoire.
Actuel propriété de Monsieur Claude Grard, ce 39 x 5m pour un GT de 371, sort des chantiers LEFFER à Sarrebruck en Allemagne en 1960, il est motorisé actuelement par un VOLVO PENTA de 240 cv (illustré) sa timonerie également, témoignage d'une construction bien faite et d'une modernisation constante, ce bateau est également  très bien entretenus.
Sa devise d'origine est JAVA mais pas celle de broadway, celle des écluses....
marc "chti" debeer
Bord a Bord asbl      

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Le JORAX

Faudras vous y faire le coté "pèpère" n'est pas trops mon style, l'academisme de bon ton idem, j'aime par dessus pas mal de choses sortir des sentiers battus, l'aspect "autoroute du net" m'ennuie profondément....
 
Jimmy est une "figure" du canal, marinier dans l'âme aux commandes d'un 80 x 8.20 m pour un GT de 1101 tonnes, la bête quoi ! Li10356F - 182338 pour les matricules, 1958 pour ce qui est de l'année de construction sur le chantier HILGER AG à Rheinbolt en Allemagne, le JORAX fut aussi l'ex Pieter - Renus 122 et Tramp.
 
La cavalerie du bord est constitué à l'arrière (et illustrée ici) d'un Mitsubishi de 861 cv et sur l'avant d'un GM V.6 de 200 cv (non illustré).
"monter à bord" est toujours un privilège rarement accordé, Jimmy Detuck étant un bon copain (mème si un laché de fumée intenpestif me fit tousser un bon quart d'heure) sa salle des machines vous est grande ouverte...
 
marc "chti" debeer
Bord a Bord asbl           

 
 
 
 

 

LE STEJER

100% duo de coeur, un convois poussé pas piqué des vers, une devise pour deux prénoms, Stéphanie et Jérôme Dubois, bref que du bonheur à l'état d'écluse...
le pousseur STE JER ex Rehoboth (PF016936-182329H) un 43 x 505m( un 39 m rallongé)  GT 400 de 1963 de chez Basroode avec en propulsion un DAEWOO TURBO INTERCOOLER de 480 cv...et vous allez voir que ça décoiffe...
La barge JER STE ex wiro - inadelate - ekville -vega (1214101A - 1821924C) 39 x 5m GT 380 de 1959, un Forge de Strasbourg, moteur GM V8 de 240 cv.

LE SUAVE

Un micro pousseur alias un 38m raccourcis entre ici le 28 juin 2006 dans l'écluse de Quesnoy...le SUAVE de la CFT (Li9932F-1823194S) 11.60 x 505m GT (grand tonnage) de 65 tonnes, construit en 1976 chez DEFERMEZ à Estevelle en France, 2  moteurs BAUDOUIN de 300 cv.
Jean michel est aux commande et Samuel aux manoeuvres...une fine équipe
très sympa. 
 
 
 
 
 
 
 
 

Un petit cadeau pour marc "Chti" ... (cliquez sur l'image ci-dessous)  

 

 

 

Animation image/musique sur le thème des photos de Marc Chti
  • le commentaire de Marc "Chti"  :
Heureux d'avoir embarqué mon Capitaine,
je salue d'un long coup de corne de brume l'ensemble de l'équipage de 100%navigation..

réponses à tes questions : Je marche à la passion, les rencontres des hommes et des femmes de la batellerie sont d'une richesse incroyable, méconnus ils mérittent le respect et l'admiration de tous, ce sont des gens simples, mais humainement parlant d'une générosité sans pareils, j'ai photographié plus de 850 bateaux et j'ai eu 3 refus...tout le reste n'est que bonheur.

je les salues tous, la pluparts sont devenus au fil des bassinnés des amis, je ne compte pas les invitations à voyager, les verres pris sur l'écluse (de l'eau pour moi), les cafés et surtout une choses essentiel l'amitié et la chaleur humaine, une qualité qui se fait rare de nos jours...

au plaisir de vous retrouvez ici

marc "chti" debeer
 
 
  • La réponse de Capt'ain Popiette :
 
Cher Marc "Chti",
Comme je l'ai dis à mes visiteurs, c'est toi qui nous fait vibrer avec tes photos qui sentent bon ....
Certes, même si le laché de fumée du JORAX est moins bon à respirer qu'un bouquet de lavande où de chèvrefeuille...
Ce sont tes photos, ton coup d'oeil, et ta passion qui, il en est de même pour moi, grace à elle, font vibrer ou donne envie "aux autres ! ".
  • Derniérement, un visiteur - SERGE - me confiait :
  " C'est mon projet. C'est mon rêve de longue date mais n'attends de passer à l'acte que d'avoir complèté ma documentation. Vous êtes surement le Cap'taine qui lancera mon projet sur les flots.
Immense Bravo pour la richesse de votre site. "
  • Son projet expliqué par lui même :

" Mon projet est de mettre à flot une embarcation habitable de 18 à 20m X 4m.

La propulsion choisie est l’électricité. La production d’ électricité est un mixe entre le solaire, l’éolien, l’ EDF, une mini-turbine à gaz… tout ça pour n’être jamais pris au dépourvu.

(le stockage est en accumulateurs. _le lest).

La transmission est hydraulique. Une ‘’chenille avec des pales comme des rames sur toute la longueur du bateau (ligne médiane sous la coque) entraînée par un treuil après avoir récupéré l’énergie des moteurs électriques et des pompes hydrauliques doit faire avancer le bateau.

La coque est prévue en lamellé-collé et résine polyester.

L’architecture est une conception personnelle.

Pour des raisons de budget (+/- 40 000€ tout compris) je doit la concevoir et la réaliser en auto-construction, d’où la nécessité impérieuse d’avoir une banque de données la plus vaste possible dans tous les domaines.(à défaut de celle qui prête des sous).

 Je suis un terrien sans aucune expérience vécue de ce genre de nouvelle vie _(même si quelques neurones sont peut-être chez moi encore imprégnés du génome d’un grand-père né en 1888 qui fût jusqu’en 1914 parmi les derniers Cap-Horniers à la voile dans la Marchande sous pavillon  Néerlandais ! Ceci n’a sûrement rient à faire ici…). 

Je prends un risque assez fou paraît-il…

C’est un projet de construction libre.

In fine C’est un projet de vie autrement, (encore un sujet de méditations)…

L’habitat devrait  être une espèce de loft sur la totalité du volume (220m3 grosso modo). Le concept est basé sur deux principes : Totale liberté et autonomie absolue.

Pour financer l’opération je mets en vente un superbe terrain constructible de 6000m2 (valeur 80 000€ dans le Gers en face )  "

  • Alors, ..... que dire après cela ? !!!
Pour info, il vend un terrain .... qu'on se le dise ...!...